Excursions et Détente à Morondava

L'Allée des Baobabs

Pour les locaux, le baobab, qui dresse ses racines vers le ciel, est mère de la forêt. S’il est omniprésent dans tout l’Ouest, sa densité dans le Menabe est incroyable. L’allée des Baobabs, haie d’honneur végétale, suffit à s’en convaincre. Des 9 espèces recensées, 7 ne poussent qu’à Madagascar. Cette célèbre allée commence à 15 km environ à la sortie de Morondava, sur la route d’Antananarivo. De grands baobabs, en majorité d’une variété unique, l’Andansonia grandidieri, se succèdent et sont rangés des deux côtés du passage. Un safari photo est très intéressant surtout au moment du coucher de soleil car il offre un panorama unique grâce aux reflets rose et bleu qui s’élèvent à l’horizon.

Le parc national des Tsingy de Bemaraha

Le parc est accessible à partir de Morondava; une distance de 200 Km est à parcourir. La principale attraction du parc reste axée sur la découverte de ses Tsingy, classé comme patrimoine mondial par l’UNESCO. Mis à part les Tsingy, le parc est composé de la gorge de la rivière de Manambolo, de forêts, de lacs et de mangroves. Le parc est aussi riche en faune endémique; on peut y noter la présence de 13 espèces de lémurien, 54 espèces de reptile, 15 espèces de chauve souris et bien d’autres.

Le Menabe

Visiter l’ouest méridional, le Menabe, c’est ressentir l’influence de l’Afrique continentale et rencontrer la culture royale des sakalava. C’est aussi découvrir la danse sociale kilalaky, le fleuve Tsiribihina, des lagons sous le vent, les baobabs de la forêt sèche décidue et les incroyables tsingy.

Nécropoles sakavala du Menabe

La statuaire érotique de ces tombeaux est l’incarnation parfaite du mythe fondateur. Parce que chaque Sakalava est un ancêtre en devenir, la visite des nécropoles du Menabe est édifiante. Assister à leurs rites ou visiter leurs cimetières, quelle meilleure introduction à la cosmogonie malgache ?

Belo-sur-mer

Pour ceux qui seront de passage à Morondava, Belo-sur-mer, un agréable village de pêcheur à environ 80 Km au sud de Morondava, est un petit coin de paradis pour ceux qui recherchent la tranquillité dans un décor attrayant. Ce site jouit d’une longue plage bordée par des eaux transparentes. Il s’agit d’un véritable aquarium tropical où il est possible de pratiquer la plongée. La surface de la mer offre aussi un plan idéal pour la pratique du kitesurf. Cependant, il est délicat de s’y baigner car la marée y est importante comme partout dans le Canal du Mozambique.

Translate »